ACTE XIV
2022 - Acte XIV

Historiya
par l'Atelier Artistique Théâtre du collège de Sissonne
(tout public, environ 1h
possibilité d’un bord de scène suite à la représentation)

Cette année, les élèves de l’atelier artistique ont travaillé sur différents matériaux tels que le tissu, la bâche plastique, le papier journal ou encore le papier aluminium. Lors d’improvisations totalement libres dans un premier temps, ils ont petit à petit donné vie à ces matières, en faisant des accessoires, des décors, des marionnettes…
Puis, à bien les observer, nous nous sommes rendu compte qu’ils nous racontaient ainsi différentes périodes historiques telles que la préhistoire, le Moyen-Âge, les guerres tristement modernes...
C’est donc bel et bien l’Histoire du Monde qu’ils se proposent de vous raconter en une heure, depuis le tout tout début jusqu’à notre époque, s’aidant pour cela des nombreux matériaux jonchant le plateau...
Le projet est bien sûr en cours d’élaboration mais l’on peut d’ores et déjà dire qu’il sera à la fois spectaculaire, comique et poétique...

Historiya


Blanche-Neige
par le Club Théâtre du collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne
(public scolaire, environ 1h)

Le Club-Théâtre du collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne est heureux de vous présenter Blanche-Neige, réécriture parodique et un brin déjanté du fameux conte des frères Grimm.
Blanche-Neige, seize ans, est haïe à mort par sa belle-mère, Fitgirl2000. Menacée, elle trouve refuge au squat « Ty Nains ». Là, Maniaque, Timmy, Orgueilleux, Menteur, Flemmard, Gourmand et Klepto l’accueillent, non sans une certaine méfiance...

La Digue


La Digue
par le club théâtre du collège de Guignicourt
(tout public, environ 30 minutes)

L'Étroit Moustique Erre d'A. Dumas est la troupe du club théâtre du collège de Guignicourt. Elle comprend, cette année, huit élèves, quatre filles et quatre garçons.
Leur nouvelle création s'intitule La Digue : une grand-mère philosophe, des parents débordés et des enfants insouciants...

La Digue


 1Olumpoj, la Pythie
par l’atelier des Mômes en Présent du collège de Corbeny
(tout public, environ 1h)

Le dieu Apollon, fils du puissant Zeus, préfère les vacances loin de sa soeur - qui l'agace - et de son père, le roi des dieux, qui l'a chargé de fonder le plus grand sanctuaire de divination du monde connu : pour attirer tous ceux qui désirent connaître leur avenir, il lui faut trouver des prêtres et une devineresse, une Pythie, qui révèlera aux visiteurs les mystères du futur... Trop de travail ! Mais parviendra-t-il à échapper à ses responsabilités, et surtout, à la fureur redoutable de son père ?...

Olympos, la Pythie


Les Balles populaires
par Frédéric Pradal / Gorky (Professionnel)
(tout public, environ 1h)

Moi je m'appelle Gorky.
Ça fait plus que 10 ans que je fais la jonglerie et je te raconte ma vie dans ce spectacle.

Des fois c'est rigolo et des fois c'est triste aussi.
C'est un peu comme la vie je crois.

Le Fruit


Ultrason et Champion font leur cinéma
par le Collectif des Clowns de la Spontanée (Professionnels)
(tout public ; environ 1h15)

Ultrason et Champion rendent hommage au septième art, mais aussi au huitième, neuvième et dixième pour la plus grande joie des spectateurs. Ne faisant pas les choses à moitié, ils osent évoquer Michel Piccoli, Romy Schneider, Brigitte Bardot.
Ils réinventent même La Comédie Musicale et le Cinéma Danois.
Ils réveillent les grandes heures du Polar Américain, de Walt Disney et du Cinéma Romantique.
Et pour finir, ils manipulent dangereusement les règles secrètes du Mentalisme.
Bref, un joyeux fatras d’où l’on ne ressort pas indemne...
Serez-vous les témoins directs de leur création live en exclusivité universellement mondialement incroyablement iconoclaste ?

Ultrason et Champion font leur cinéma


Visite guidée du collège par le clown Champion
du Collectif des Clowns de la Spontanée (Professionnel)
(tout public, environ 40 minutes)

A la manière de ce qu’il avait fait aux Journées du Patrimoine de Laon, le Clown Champion vous emmène pour une visite à la fois instructive et burlesque du collège Froehlicher de Sissonne.

Visite du collège Froehlicher par le clown Champion


Chroniques des jours et des nuits
de Xavier Durringer, par la ZartBee Compagnie
(tout public, environ 1h)

Dans l'intimité d'un lieu de rencontres en marge d'une société qui les a parfois rejetés, parfois recrachés, six personnages s'affrontent, s'aiment, pleurent, dansent... Découvrez le parcours de ces cinq hommes et de cette femme, qui explorent les relations humaines avec sincérité et maladresse. Le pouvoir, l'argent, l'amour, la fête, la solitude, autant de thématiques qui vont guider ces personnages autour du braséro qui les réchauffe et les maintient à la surface.
Créées à partir de "Chroniques des jours entiers, des nuits entières" de Xavier Durringer, les saynètes de cette pièce ont été sélectionnées et réorganisées par le metteur en scène et les comédiens afin de construire un récit plus linéaire, en temps réel.

Chroniques des jours et des nuits


Cendrillon
de Joël Pommerat, par les élèves de Première
de l'Option Facultative du lycée Paul Claudel

(tout public, environ 1h)

Librement inspiré du conte traditionnel, c'est l'histoire de Sandra. Elle a perdu, toute jeune, sa maman de maladie sans bien comprendre les dernières paroles murmurées par sa mère…
Cette jeune fille tente de se construire et d’entrer dans le monde des adultes avec cet ultime murmure comme ligne de conduite en pensant obstinément à sa mère.
Le réel s’impose : son père décide de se remarier… Entrent alors en scène l’épouvantable belle-mère qui ne mise que sur les apparences et ses deux filles, adolescentes feignantes, téléphones collés à l’oreille. Grâce à son imagination débordante et sa Bonne Fée de 874 ans, cynique et déjantée, Sandra va affronter la vie avec ce qu’elle a de découvertes, d’aspirations, d’espoirs et de rêves…
Une pièce qui questionne notre monde actuel entre caricature, humour et poésie.

Cendrillon


Acting
de Xavier Durringer, par les élèves de Terminale
de l'option facultative du lycée Paul Claudel

(tout public, environ 1h)

Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène récemment condamné, rejoint Gepetto, un petit escroc, et Horace, son mystérieux codétenu muet et insomniaque...
Les liens se nouent entre Robert et Gepetto autour du métier d'acteur. Mais les deux détenus s'opposent : Gepetto ne pense qu'au star system ; Robert, lui, invoque Shakespeare, Stanislavski et l'art de l'acteur. Pourtant Robert va lui enseigner la comédie. Dans cette cellule, le maître pousse l'élève dans ses ultimes retranchements, au cœur des secrets du métier, et tente ce pari fou : faire de lui le plus grand acteur au monde.
Avec sa langue toujours percutante, cocasse, canaille, populaire, scabreuse, Durringer met en scène une réflexion sur le théâtre.

Parlons d'autre chose


Autiste / Artiste (Extraits)
par l'Atelier Théâtre du collège de Marle
(tout public, environ 30 minutes)

Une lettre les sépare... une lettre les unit.
Quand l'autiste et l'artiste ne font qu'un...
Ils se rejoignent dans ce tourbillon de mots, ce tourbillon d'âmes,
Et de ce tourbillon de maux, de ce tourbillon de larmes,
Naît la beauté, la lumière...
Quand la bienveillance est là, quand les êtres se rejoignent,
Tout s'éclaire...

Affiche Autiste/Artiste


Happy Birthday JB
par le Club Théâtre du collège de Sissonne
(tout public, environ 1h)

Les 400 ans de Molière ! Nous ne pouvions pas passer à côté, d’autant plus que nous songions depuis de nombreuses années à faire jouer l’une de ses pièces par notre club théâtre…
Vous assisterez donc aux représentations mais aussi aux coulisses du Bourgeois Gentilhomme et du Malade Imaginaire, dans des versions modernisées et allégées qui n’ont rien perdu du génie comique du plus illustre de nos dramaturges.

Happy Birthday JB