Stéphane Jaubertie présente la vie comme une succession de rounds au cours desquels les individus échangent des coups dans un humour glaçant. Tant dans la sphère intime que dans la sphère de l’entreprise et à tous les échelons du pouvoir, les coups bas fusent … quand la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité.
Pour cette année 2023/2024, c’est exclusivement avec des textes de chansons célèbres que les élèves de l'atelier artistique théâtre vont vous raconter une histoire : celle de petits enfants ou d’arrières petits-enfants qui demandent à leur « pépé » de leur raconter son histoire d’amour avec « mémé » : plongée dans le passé et dans les souvenirs qui s’avérera mouvementée, tantôt émouvante et tantôt rigolote, d’autant plus que les souvenirs du grand-père ont tendance à s’effacer et à se mélanger.
Automne 2027. Notre planète est au bord de la rupture.
Catastrophes naturelles, épidémies, guerres...
L'humanité a presque atteint le point de non-retour.
Quand tout semble perdu, reste-t-il un espoir ?
Sur le Mont Olympe, Zeus règne sur le monde des dieux et sur celui des hommes, deux mondes séparés et qui doivent impérativement le rester… Mais le destin en décide autrement, et quand Eros, le jeune dieu de l'amour, commet une erreur irréparable, il fait basculer dans le chaos, non seulement la vie de celle qu'il aime, mais le monde des dieux... Menacé par sa mère, la redoutable Aphrodite, abandonné de presque tous, il va voir la femme de son coeur confrontée à trois épreuves terrifiantes, qui la mèneront aux portes des enfers. Qui osera aider les deux amoureux, bravant ainsi l'interdit du roi des dieux ?...
Un auteur, pour une commande,
Sous les yeux de sa secrétaire,
sans inspiration, se demande
quelle pièce il pourrait bien faire.
Il se plaît à imaginer
la mise en scène et le jeu
de quelques contes merveilleux
que vous saurez bien deviner.
Je vais souvent au café de la gare.
On y voit parfois des gens très bizarres,
Des habitués, des voyageurs sur le départ,
Venus se rafraîchir, se réchauffer au bar,
Travailleurs fatigués, amoureux ou vieillards,
Certains taiseux, d’autres bavards,
Menés ici par le hasard.
La Poétesse (III, scène 9)
Quand l’illusion mène à la réflexion !
Un des points communs entre le spiritisme, le complotisme, le fanatisme et le mentalisme... est la manipulation de nos biais cognitifs et de nos systèmes de pensée.
A travers des expériences de mentalisme bluffantes et participatives. Avec humour, le Professeur T intéresse, étonne et explique comment avoir une démarche rigoureuse vis-à-vis de l’information, éviter les biais, et savoir appréhender les preuves et témoignages.
Le Professeur T nous raconte son histoire, celle d’un enfant attiré par l’étrange et ses secrets, qui veut savoir, comprendre...
L'atelier du peintre, lieu de tous les possibles où naissent entre le silence et le vacarme des mondes insensés. Un extraverti tombé de nulle part, entreprend de nous faire visiter l'un de ces lieux en l'absence de l'artiste. Quand dans un excès d'enthousiasme, mû par la beauté des choses, il saisit les pinceaux du peintre. C'est alors que, comme possédé par ceux-ci, il exécutera dans une danse endiablée ses premiers pas sur la toile. Soudain un accident sans précédant se produit... un trou !
Le tableau à présent percé offre une ouverture abyssale qui l'invite à entrer dans l'œuvre. Un voyage dont il ne reviendra pas sans bagage. Un œuf contenant un monde dont il ignore tout. De quoi a t-il été le créateur ? Quelle est l'origine et les limites de notre imagination ? Une réflexion drôlement initiatique sur les chemins de la créativité propre à chacun de nous.
Rien ne va plus dans une famille nombreuse ! A chaque âge ses défauts ! Heureusement, le père à une idée géniale pour tout arranger...
« Un rêve... un rêve peuplé de rencontres improbables... de personnages déconcertants... mais tellement attachants ! C’est dans ce rêve que vous mènera Alice... Alors, prêts à entrer dans la danse ?... »
Bakou est un garçon de douze ans qui se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure.
A ses yeux, les adultes appartiennent à un univers étrange et mystérieux.
Qu’il soit avec ses copains à la sortie du collège, au musée avec son parrain, ou à un arrêt de bus, Bakou se montre tour à tour malicieux et attendrissant.
Alors qu’un club théâtre plus nombreux que jamais s’apprête à se produire devant son public, une élève découvre dans la malle à accessoires une étrange lampe un peu poussiéreuse. Ayant eu le malheur de l’essuyer vaguement, elle commet l’erreur de faire réapparaître Sancho le génie, celui de la pièce de l’an dernier ! Suite à un malentendu celui-ci va user de ses pouvoirs magiques et précipiter les élèves et leurs professeurs dans une succession de mondes tous plus loufoques les uns que les autres.
Ils découvriront ainsi le monde des chansons où on ne se fait entendre qu’en chantant, le monde à l’envers où tout est inversé, le monde du presque où tout est approximatif, le monde des monstres, le monde où on a peur des chiffres, le monde des siamois ou encore celui des jeux...