Où donc est passé le loup ?
Nous plongeant dans l’univers des contes de notre enfance,
les élèves des écoles de Marle et de Voyenne,
aidés d’un fameux commissaire, mènent l’enquête !
Le Loup en a assez de toujours passer pour le méchant de l’histoire. Il souhaiterait jouer amicalement avec les Chevreaux. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ? Le Petit Chaperon Rouge et les Trois Petits Cochons vont tenter de tirer cette affaire au clair… Avec Neyssa, Morgane, Lilwenn, Louis, Sacha, Kenza, Marie, Léandre, Lorys, Sarah, Eliott, Capucyne, Valentin.
Pas facile d’être le fils d’un ogre !
Les collégiens de Marle vous présentent des extraits de la pièce L’Ogrelet de Suzanne Lebeau.
L’Ogrelet a six ans et vit seul avec sa mère au milieu d’une sombre forêt.
Il est tout excité à l’idée de faire sa première rentrée des classes. Au contact des autres enfants, il va vite se rendre compte de sa différence.
Avec Lili, Océane, Gaëtan, Thibaud, Ghita, Anaëlle, Kellyne, Chloé, Ethan, Camélia, Angélina, Suzanne, Charlotte
Lorsque l’univers du conte se confronte aux thématiques du deuil, de la solitude, de la méchanceté... mais aussi du désir et du passage de l’enfance à l’âge adulte, la féérie n’est jamais loin et avec elle son joyeux tourbillon de fantaisie... tout n’est alors que rencontre de l’Autre et rencontre de Soi-même...
Cette année c’est avec audace mais respect que les élèves de l’atelier artistique théâtre du collège de Sissonne s’attaquent à un monument du théâtre classique : Le Cid de Corneille.
« Respect » parce qu’ils vont dire et jouer quelques-uns des alexandrins de cette pièce du patrimoine, sans chercher à les modifier ni à les adapter, mais plutôt à les éclairer au travers d’un jeu visuel et spectaculaire les rendant accessibles à tous.
« Audace » aussi parce qu’ils ont dû faire des choix pour ne garder qu’une partie du texte originel, parce qu’ils complètent ces extraits par des saynètes de leur cru et enfin parce qu’ils en proposent une interprétation mêlant différentes formes théâtrales (clown, masques, marionnettes…) où le comique trouvera toute sa place au côté du tragique.
Grand-père Arthur a le coeur bien malade.
Enfants, petits-enfants arrivent en tornade,
Cœur en chamade ou cœur maussade.
Ce n'est qu'une pochade, à fin de rigolade,
Qui se termine en embrassade.
Au cabinet médical La Maison du Square
Des patients sont venus s'asseoir,
Certains hilares et fort gaillards,
D'autres curieux, voire bizarres.
Se retrouvant, se découvrant, en attendant,
Ils s'épanchent, se racontent en bavardant.
Chacun a ses soucis, chacun a son histoire,
Triste, émouvante ou dérisoire.
Un coup de grisou pour une explosion de joie…
C'est une histoire de mineurs.
C’est aussi une histoire d’amour sur fond de crise industrielle.
Cette crise sociale dépassera tout le monde. Et si cette histoire est un combat perdu d’avance, l'avenir est tourné vers l'espoir : la terre et ses graines qui n'attendent qu'à germer, c'est la force de la lumière sur les ténèbres.
Une version pleine de rires et de larmes, d’émotions et de charbon, dans un registre léger, drôle, décalé, surprenant, dans la tradition du jeu burlesque des masques italiens, pour rendre hommage aux mineurs avec humour et respect.
Dans son petit théâtre ambulant, un surprenant personnage livré à des aventures sans trop de queue ni plus de tête tente de forger pas à pas un univers tout à l’envers. S’il n’entend pas s’y prendre comme un pied, cette tête-en-l’air au pied du mur nous fait découvrir ses exploits et ses faiblesses avec délicatesse et malice. Accompagnée avec brio par un musicien aux multiples talents qui tente de garder les pieds sur terre. Un condensé d’émotions qui laisse les idées reçues et les impressions sans dessus dessous, un bon coup de pied aux fesses pour s’apercevoir qu’à l’envers, tout est surement plus clair!
Et si les personnages des contes de notre enfance se croisaient, se rencontraient…
Et si Alice rêvait elle aussi d’être merveilleuse…
Et si le conteur de cette histoire prenait de la légèreté…
Bienvenu dans le monde merveilleux et moderne d’Alice !
Une pièce avec 3 personnages, le père, la mère, l’enfant accompagnés de deux objets, les fleurs et la chaise.
Une écriture particulière à l’économie pour prendre en photo les situations banales d’une vie de famille, où chacun cherche sa place, entre burlesque et surréalisme.
Cette année, le club théâtre du collège de Sissonne vous propose d’assister au tournage d’un film d’action : « Jeanne Blonde » qui, pour des raisons budgétaires, devra se tourner en continu, avec une équipe de jour et une équipe de nuit...
Alors qu’au départ le film devait reprendre les ingrédients traditionnels du genre : hélicoptères, grosses voitures, courses-poursuites spectaculaires, héros musclé et femme sous le charme ; le budget très limité des producteurs, mais surtout les convictions féministes et écologistes des personnages féminins vont en décider tout autrement et donner à ce tournage une tournure bien plus drôle et burlesque que prévue…