SPECTACLES
Dans l'ordre d'apparition lors de l'acte XII...

Les titres en bleu donnent accès aux sites des compagnies.

 Poucet, encore 
par l'Atelier Artistique Théâtre du collège de Sissonne
(tout public, environ 1h, possibilité d’un bord de scène suite à la représentation)

Cette année, les élèves de l'atelier artistique théâtre travaillent sur une adaptation théâtrale du Petit Poucet de Charles Perrault. Pour ce faire et pour davantage de créativité, nous avons imposé à nos élèves les consignes suivantes : n’utiliser la parole que lorsque c’est nécessaire et toujours avec style, inclure des moments chorégraphiés voire dansés et utiliser la marionnette.
Un spectacle qui s’annonce à la fois spectaculaire, poétique et même comique...

Poucet, encore


 1Olumpoj, vent mauvais
par l’atelier des Mômes en Présent du collège de Corbeny
(tout public, environ 1h)

Zeus, le puissant dieu grec, qui règne sur les dieux et les hommes, s’apprête à profiter d’une paisible journée, dans son palais, sur l’Olympe. Mais un vent froid, chargé d’étranges miasmes, provoque, chez les dieux olympiens, des métamorphoses aussi surprenantes que chaotiques…
Qui pourra aider Zeus à résoudre cette crise, qui pourrait bien mener à la disparition totale des plus grandes divinités de l’antiquité ?

Olympos, vent mauvais


Le garçon à la valise
Extraits du texte de Mike Kenny,
par l'Atelier Artistique Théâtre du Collège de Marle

(tout public, environ 30 minutes)

Deux enfants, une valise.
L'obligation de fuir, le déchirement de quitter sa famille, son cocon.
L'espoir et le courage.
Au-delà des maux, ces enfants se raccrochent à des mots, des histoires, des récits, des mélodies, qui rythment leurs pas, qui lèvent les voiles...


Parole de loup
par la compagnie Nomades (Professionnels)
(Dès 3 ans, environ 30 minutes)

Bob et Mac sont deux doux rêveurs dans leur atelier. Ils ont une passion : bricoler des histoires ! Ils vont jouer "Parole de loup" avec les objets qu'ils ont à leur disposition. Mais la gourmandise de Bob va poser quelques soucis... étant donné que les petits cochons sont joués par des saucisses...
Une pièce qui reprend de manière drôle, burlesque et décalée quelques contes traditionnels et qui pose, sans en avoir l'air, la question de la place de l'homme dans le monde qui l'entoure.
Ce spectacle a été créé dans la cadre d'une résidence dans une école de la Communauté de communes du Val de l'Aisne. Il a notamment obtenu un franc succès lors du Festival Mondial de la marionnette de Charleville-Mézières en septembre 2019.

Parole de loup


Ceci est un spectacle
par Francis Albiero, clown (Professionnel)

Une table, une chaise, un ordinateur et un écran vidéo vont servir à passer d’une conférence à un spectacle où les objets volent, se cassent et dévient de leur fonction première. Resituer l’art vivant dans son époque avec une première partie très didactique qui sera consacrée à l’histoire de l’art racontée de façon légère par un clown, qui, quand on arrive à l’ère moderne, commence à changer imperceptiblement d’attitude.


Réveil à l'aéroport
par le club théâtre du collège de Guignicourt
(tout public, environ 40 minutes)

A l’issue d’un merveilleux voyage scolaire, un groupe de collégiens se réveille dans une salle de l’aéroport d’Athènes ; ils y ont été consignés jusqu’à nouvel ordre. Que se passe-t-il ? Quand pourront-ils rentrer chez eux ?

Venez vivre avec ces moments d’attente, parfois tendus, parfois drôles, où le temps suspendu révèle les caractères et les sentiments.

Réveil à l'aéroport


Poucet, jusqu'au bout
par le Club Théâtre du collège de Sissonne
(tout public, environ 1h)

Cette année le spectacle du club théâtre s'intitule Poucet, jusqu’au bout. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une suite du Petit Poucet. En effet, et c’est une grande première, nous avons souhaité établir un lien et même une continuité entre le spectacle proposé par notre atelier artistique et notre club théâtre.
Que faire quand on est « à la tête » d’une famille d’ogresses voraces qui « perdent la tête » devant un frigo vide, sans trésor ni bottes de sept lieues ? Que faire quand on est tout petit dans une famille nombreuse devenue subitement riche et puissante à cause de vous ?
Passant sans cesse d’une famille à l’autre, Poucet jusqu’au bout proposera des réponses à la fois drôles, poétiques et pas si absurdes que ça...