ACTE I

2009 - Acte I - Affiche 2009 - Acte I - Texte

 Les Enchaînés 

de Philippe Dorin et Jean-Claude Devos, par l'Atelier Artistique Théâtre du collège de Sissonne
(tout public) - 3 & 4 juin 2009 à 20h

C'est une pièce pour comédiens, marionnettes et télévisions, un dispositif animé par un enseignant, Jean-Noël Parmentier, et un professionnel du spectacle, Jean-Claude Devos, subventionné par l'Education Nationale, la D.R.A.C. et le Conseil Général de l'Aisne.
Le monde est devenu plat et rectangulaire, c'est l'écran de télévision. Et là, pas le choix : soit vous êtes dedans, et attention à la concurrence, soit vous êtes dehors, et vous serez toujours assis, vous ne direz plus rien, vous regarderez défiler le monde, c'est tout...

Les Enchaînés

Yvonne, princesse de Bourgogne

de Witold Gombrowicz, par la compagnie Le Théâtre à Bretelles (Amateurs de Reims)
(tout public) - 5 juin 2009 à 20h

Mise en scène de Jean-Claude Devos.
Dans le royaume du roi Ignace, tout va pour le mieux. Le roi Philippe, lui, s'ennuie ferme. Alors apparaît l'apathique et disgracieuse Yvonne. Qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Que veut-elle ? Nul ne le sait car elle ne dit rien. Contre toute attente, c'est elle la « mollichonne », « tas de saindoux maussade », que le prince décide d'épouser, par jeu, par bravade, pour meubler ses longues journées de prince. Alors tout se détraque à la cour...

TheatreBretelles

La visite de la vieille dame

de Friedrich Dürrenmatt, par le Collectif « Nous on attend Paulette » (Fère-en-Tardenois)
(tout public) - 7 juin 2009 à 15h30

Adaptation et mise en scène de Jean-Claude Devos.
La ville de Güllen est plongée dans une mystérieuse misère alors que toute la région est prospère... Cependant la richissime Claire Zahanassian, qui y est née, est de retour après 45 ans d'absence. Aussi les habitants espèrent-ils beaucoup de la générosité de la milliardaire et pour cela comptent sur l'influence d'Alfred III, épicier de Güllen, et ancien amant de Claire. Les préparatifs touchent à leur fin et l'accueil s'annonce grandiose... La vie va enfin pouvoir reprendre à Güllen.
Mais la réalité va être tout autre...

Titre_Piece_Cie

Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux

de Noëlle Renaude, par la compagnie Le Théâtre des Baladins (Amateurs de Soissons)
(tout public) - 8 juin 2009 à 20h

Mise en scène de Marc Douillet.
Ouvrez. Il faut débuter comme ça... mais le rideau rouge n'est pas là ! En y regardant de plus près, tout autour, au plus près, vous entendrez : le lieu commun, la chronique, les petites histoires de famille, l'origine d'un mot, les replis de nos effusions, une liste, des fragments, les écorchures de nos sensations mises en rythme, les fuyantes lignes de nos vies.
« Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux » fait naître une forme d'écriture atypique : le feuilleton théâtral. Des échos de notre monde que Noëlle Renaude a su ciseler à même la langue.
Ecrite pour la bouche, pour le corps des acteurs, pour le volume de la salle, la matière de cette pièce offre une richesse pour s'essayer ensemble à une écriture de scène.
L'intime, la parole et la communauté théâtrale sont réunis dans un monde nourri de la mémoire de chacun.

Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux

Hors les murs

de Jean-Claude Nordmann, par les élèves de l'Option Facultative du lycée Paul Claudel
(tout public, environ 1h) - 9 juin 2009 à 20h

Mise en scène de Dimitri Roger.
Des duos d'ados mais une vie d'adulte avant l'heure. Une vie d'adulte désirée, inventée ou dénoncée ? Les parents, ils en prennent pour leur grade « à poil à attendre le retour de leur progéniture », à minuit. Des parents qu'on imite parfois dans ce qu'ils ont de moins moral.
Mais c'est avant tout une histoire de jeunes, la parole des jeunes qui disent leurs premières amours, difficiles à avouer, difficiles à vivre quand il s'agit parfois « d'amours coupables » et de leur rapport de bande. Mais malgré leurs malheurs, leurs bleus à l'âme, leurs coups, leur dureté parfois... ils n'ont que 15 ans, le temps de tous les apprentissages, le temps de rire de tout.

Hors les murs

Romain la loose

de Fabrice Decarnelle, par la compagnie Acaly Théâtre Saint-Médard (troupe professionnelle de Soissons)
(tout public) - 10 juin 2009 à 20h

Mise en scène de Fabrice Decarnelle.
Spectacle de théâtre forum présenté en aboutissement d'un projet mené au sein du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté par les élèves, les enseignants, les parents et le personnel de santé, ayant pour thème la présentation des conduites addictives et notamment la consommation des boissons alcoolisées, suivi d'un débat.
Romain a aujourd'hui 27 ans. Tout a commencé lorsqu'il en avait 13. Au début un verre d'alcool, de temps en temps, une cigarette pour faire comme les autres, puis un joint, puis deux, puis la dépendance... Quand on franchit la limite, il n'est pas facile de revenir en arrière. Peut-être les spectateurs le sauveront-ils ?

Titre_Piece_Cie

La princesse et le plombier

de Gérard Levoyer, par le Club Théâtre du collège de Sissonne
(tout public, environ 1h) - 11 & 12 juin 2009 à 20h

Club animé par Régis Barth, Cindy Navarette,
Jean-Noël Parmentier et Mylène Pizzol-Barth.


Dans un royaume imaginaire
bouleversé par une inondation,
une princesse en quête d'un prince charmant
s'éprendra d'un sauveteur inattendu !

La princesse et le plombier

Dom Juan

de Molière, par la compagnie Nomades (troupe professionnelle de Soissons)
(tout public) - 13 juin 2009 à 20h

Mise en scène de Marc Douillet.
Spectacle pour comédiens
et objets marionnettiques,
confrontant le texte de Molière
au monde d'Andy Warhol,
le pape du Pop-Art.

Dom Juan